KEY ONE
Semelle de protection de pointes d’athlétisme
Client : KEYENA
Secteur : Bien de consommation
Date : 2020/2021
KEY ONE
Semelle de protection de pointes d’athlétisme
Client : KEYENA
Secteur : Bien de consommation
Date : 2020/2021
Cette semelle doit protéger les « pointes » des chaussures d’athlétisme, notamment entre le vestiaire et la piste.
La principale difficulté était le système d’accroche de la semelle sur la chaussure, car on souhaitait que la semelle soit la plus fine et la plus discrète possible, afin de s’intégrer au design de la chaussure.
Avant-projet
Cette phase d’exploration a permis de générer une dizaine de concepts répondant au cahier des charges, de différentes formes et matériaux. Une fois le concept choisi, on a pu valider le projet en estimant les coûts de fabrication (investissement et pièce).
Design
La phase design a permis de définir les marquages, les textures de la semelle, en accord avec l’environnement sportif du produit.
Conception
Nous avons réalisé la modélisation 3D précise de la semelle, dont la forme devait parfaitement « coller » aux différentes disciplines d’athlétisme pour un meilleur maintien. Des prises de cotes et des scan 3D de chaussures ont été réalisés, afin d’obtenir la bonne forme de la semelle. La conception a été optimisée pour permettre un investissement réduit (nombre de moules d’injection)
Prototypage / Industrialisation
Plusieurs prototypes ont été nécessaires, notamment sur les matériaux élastomère (pour la coque et le pad protégeant les pointes) pour parvenir à une solution optimale. Ensuite, grâce à l’appui du fabricant, nous avons pu finaliser le dossier de fabrication en intégrant toutes les contraintes de fabrication (injection plastique)
Fabricant plastique : Creopp Tec
Partager